lundi 25 juillet 2011

Dear Amy Jade (14 septembre 1983 – 23 juillet 2011)

Non, je ne suis pas une fan effondrée, une groupie meurtrie que la mort d’Amy Winehouse a laissé orpheline. Je n’étais même pas vraiment fan, d’ailleurs, j’appréciais simplement son timbre si particulier et j’aimais me laisser transporter par ses mélodies efficaces et tellement jazzy.
Mais, à l’heure où en France on ne cesse de tenter de nous prouver, statistiques à l’appui, que la durée de vie va en s’allongeant (si on exclut, bien sûr, tous les cancers, toutes les maladies cardio-vasculaires… qui augmentent grâce, entre autres, à notre vie trépidante et terriblement industrialisée), on ne peut qu’être interloqué par la mort prématurée de cette jeune artiste. 27 ans, tout de même !

Photo via google.fr
Alors, certes, cela lui permet d’intégrer le fameux Club des 27 : le panthéon des stars adulées et décédées en pleine gloire, à l’âge de 27 ans. Elle rejoint ainsi Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain, pour les plus célèbres. Voilà un club très select qui mériterait de le rester ! Décidément, il ne fait pas bon être une star, encensée par des millions de personnes.
Il ne nous reste plus qu’à faire comme des milliers de personnes : nous jeter sur ses deux opus (leur vente a explosé depuis l’annonce de sa disparition).
Il est tout de même très triste de faire le constat suivant : nous avons tous assisté à sa longue descente aux enfers sans arriver à l’en extirper. Et, pourtant, il y a eu de multiples tentatives ! Toutes infructueuses ! Non, il n’y a pas à dire, l’addiction est une sacrée cochonnerie (je m’efforce de retenir les mots bien plus crus qui viennent violemment percuter mon palais et mes dents, j’espère qu’ils résisteront) !
Amy restera dans nos mémoires comme une artiste au potentiel incroyable, « une juive anglaise qui a ramené les jeunes noirs américains à leur culture blues », rattrapée par ses démons d’antan…
Photo via photos.last-video.com
Avant de conclure, je vous propose de retrouver les principaux clips d'Amy (Rehab, You know I'm no good, Back to black), une performance en direct (Me & Mr. Jones) et sa dernière apparition en public mercredi 20 juillet 2011 avec sa filleule et protégée Dionne Bromfield (Mama said).

Rehab

You know I'm no good

Back to black

Me and Mr. Jones


Mama said


Amy, puisses-tu trouver la paix que tu n’as eu de cesse de chercher durant ton court passage auprès de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire