jeudi 21 juillet 2011

La baleine qui avait oublié de mettre ses lunettes

Cela aurait pu être le titre d’une des fables de Jean de La Fontaine, mais non, il n’en est rien. Il s’agit simplement de la petite histoire d’une baleine qui remontait précipitamment à la surface afin d’engloutir un banc de harengs (que l’on peut apercevoir autour de sa mâchoire en étant très attentif), mais qui, emportée dans son élan, et n’écoutant que le gargouillis tonitruant de son ventre, ouvrit un large bec à l’endroit précis où un dentiste passait en kayak.

C’est qu’elle était coquette la baleine, elle refusait toujours de porter ses lunettes car elle trouvait que les verres lui faisaient des yeux exorbités et que la monture lui donnait l’air trop sévère.

Le dentiste, quant à lui,  regrettait déjà amèrement sa bonne idée du matin : aller pagayer dans la baie de Katlian, au bout du chemin de Sitka en Alaska, pour se détendre comme la cigale en plein été, alors qu’il aurait mieux fait, ce jour-là, de choisir le camp de la fourmi, toujours au labeur pour gagner son pain quotidien  afin de subsister jusqu’à la saison nouvelle.

L’histoire prétend, pourtant, qu’il n’a pas été blessé et qu’il s’en est retourné raconter sa mésaventure à ses patients, médusés par l’horreur de la situation et la chance inespérée de son dénouement.

Mais, ne dit-on pas : « menteur comme un arracheur de dents » ?

Toutefois, photomontage ou photo authentique, cette image interpelle forcément.

Bonne réflexion !


Photo via reseaucetaces.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire