dimanche 24 juillet 2011

J’ai lu « Le Lézard noir » / « Kuro-tokage » d’EDOGAWA Ranpo

Etant passionnée par la culture japonaise et les romans policiers, il était grand temps que je fasse le grand saut : j’ai donc dégusté mon premier roman policier à la sauce japonaise. Et, hum ! C’était délicieux !

Comme je suis tout de même un peu timorée, mon choix s’est porté sur un livre court (environ 150 pages) et relativement connu. Parce que du courage, d’accord, mais point trop n’en faut ! Je me suis donc plongée dans la lecture du roman « Le Lézard noir » d’EDOGAWA Ranpo.

Photo via commedansunlivre.blogspot.com

Sorti en 1934 sous le titre original « Kuro-tokage », cet ouvrage est sûrement le plus connu de TARO Hirai (1894-1965), vrai nom d’EDOGAWA Ranpo (il avait choisi ce pseudonyme en l’honneur d’Edgar Allan Poe qu’il admirait beaucoup). En France, on le trouve aux éditions Picquier poche traduit directement du japonais par Rose-Marie Makino-Fayolle (eh oui, il paraît qu’avant les livres japonais étaient d’abord traduits en anglais puis retraduits de l’anglais en français, ce qui avait tendance à les rendre insipides).

Photo via plathey.net

La quatrième de couverture s’ouvre sur ce passage qui laisse pantois : « Sur son bras gauche, un lézard noir ondulait, il semblait ramper. Tout en donnant l’impression qu’il allait se déplacer de son bras vers l’épaule, puis vers le cou, pour arriver enfin jusqu’aux lèvres humides et rouges, il restait indéfiniment sur place. »

« Le Lézard noir » est une de ces femmes que l’on a coutume de qualifier de  femme fatale, aux mœurs très libérées et sans scrupules. Elle désire s’emparer du plus gros diamant du Japon, l’ « Etoile Egyptienne ». Toutefois, son audace ne connaissant aucune limite, elle pimente son jeu en enlevant la fille du joaillier détenteur du diamant, se confrontant ainsi volontairement au célèbre détective Kogorô Akechi.

Cette enquête/aventure passionnante ne connaît aucun temps mort : la course poursuite entre les deux adversaires est ponctuée de rebondissements inattendus et de travestissements époustouflants : chaque protagoniste croit remporter la partie mais la situation se retourne sans cesse. Tout va très vite, parfois même un peu trop, mais qu’il est agréable de se laisser entraîner par cette histoire rocambolesque au dénouement quelque peu fantaisiste, voire totalement déconcertant !

Alors, une petite envie de lire ? N’hésitez plus et dévorez-le d'une traite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire